D’origine chrétienne, la fête de Pâques est une des périodes les plus importantes en Italie.
Tradition religieuse :
« Pâques » vient de l’hébreu « Pessah », une fête juive célébrant l’Exode du peuple juif hors d’Egypte ainsi que la saison des moissons et le printemps.
Selon la Bible, c’est durant cette période que Jésus ressuscita, le dimanche de Pâques. L’Italie étant un pays très chrétien, de nombreuses processions et défilés sont organisés dans le pays à cette occasion.
Dimanche de Pâques (Pasqua) :
En France comme en Italie, le dimanche de pâque est l’occasion de se réunir en famille autour d’un bon repas. Les plats traditionnels varient selon les régions, mais on trouve souvent de l’agneau, des artichauts, des pâtes, de la brioche de Pâques comme la « colomba » en forme de colombe et la « cuddura », pâtisserie tressée avec un oeuf dur en décoration.
Tradition de Oeufs de Pâques :
Dans la tradition païenne, les œufs symbolisaient déjà la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l’Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ.
En Italie, pas de cloches ni de chasse aux œufs : les plus jeunes reçoivent de grands œufs en chocolat, souvent remplis de surprises ou de petits jouets. Dans certaines régions, des concours pour casser les œufs sont organisés : les participants frappent leurs œufs durs l’un contre l’autre, et celui dont l’œuf est cassé a perdu.
Lundi de Pâques (Pasquetta) :
Le lundi de pâques, appelé Pasquetta en Italien, est un jour férié dédié aux sorties en plein air, en famille ou entre amis. C’est le moment de profiter du printemps, et d’un weekend prolongé !