Vous êtes à la recherche d’une nouvelle perspective d’entreprenariat ?
Reprenez une activité de Bed & Breakfast et faites de votre quotidien une source de revenus !
Le B&B, ou chambre d’hôte, se différencie des autres activités hôtelières par son aspect plus convivial, qui vous permettra de mettre en avant un aspect personnel en faisant la connaissance de nouvelle personne chaque jour.
Il existe une catégorie de chambre d’hôte plus spécifique en Italie : l’affittacamere, qui est l’alternative idéale au bed & breakfast pour les entrepreneurs. L’affittacamere se différencie du b&b par son activité d’accueil plus entrepreneuriale et moins familiale : le propriétaire n’est pas obligé de résider dans le logement d’accueil et jouit de plus de flexibilité dans la gestion de son activité.
Comment ouvrir une chambre d’hôtes :
Après avoir trouvé et aménagé le logement d’accueil, il faut choisir la forme juridique de l’activité et la déclarer auprès des autorités compétentes : il faut être en possession d’un numéro fiscal (partita IVA) et de la Déclaration certifiée de début d’activité (SCIA), et s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce italienne.
Il est ensuite nécessaire de respecter certaines normes pour garantir la bonne continuation de l’activité : réglementations relatives à l’hôtellerie et aux établissements recevant du public, notamment liées à l’hygiène, à la sécurité et à la salubrité pour l’accueil de touristes. La capacité d’accueil peut aller jusqu’à 6 chambres, contre 3 à 5 maximum pour les b&b selon les régions.
Si vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer, ne craignez rien :
Reprendre une activité déjà établie vous permettra d’éviter la partie administrative nécessaire au lancement de l’activité.
Comment gérer une chambre d’hôtes :
La base de l’activité est d’accueillir les clients lors de leurs voyages, que ce soit pour un déplacement personnel ou professionnel. Entre autres leur fournir une chambre avec tous les équipements nécessaires à disposition (lit, armoire, tables de chevet, lampes, chaises, poubelles), ainsi que d’autres services d’accueil comme un service petit déjeuner et l’entretien quotidien du logement. L’affittacamere a la possibilité de fournir des services complémentaires librement, contrairement à un b&b.