S’expatrier en Italie est un rêve pour beaucoup, mais en suivant ce chemin on peut parfois faire face à certains obstacles qu’il vaut mieux être préparé à surmonter. Obstacles certes, mais pas de panique, une fois toutes les informations prises en compte, il suffit de bien s’organiser et avec un petit peu d’aide tout est possible !
- Quels sont les potentiels obstacles ?
Barrière de la langue
De nombreux italiens parlent anglais, surtout dans les grandes villes, mais il est vrai qu’une connaissance de base de la langue italienne peut être un plus pour s’intégrer.
→ BONNE NOUVELLE ! L’italien est une langue extrêmement facile à apprendre et à comprendre puisque c’est une langue romane qui a énormément de similitudes avec le français.
Ex : “L’italiano è molto facile per i francesi.”
Bureaucratie
L’Italie dispose de son propre système administratif, qui peut prendre du temps avant d’être bien maîtrisé… Mais pas de panique, notre équipe Carefin est là pour vous aider dans toutes vos démarches.
Marché du travail compétitif
La recherche d’emploi peut parfois s’avérer compliquée pour les non résidents qui ne maîtrisent pas à 100% la langue italienne.
Cependant cela peut s’avérer être un atout à valoriser dans le secteur international comme dans l’import-export ou encore l’enseignement de la langue française. De plus, bon nombre d’entreprises opèrent dans le secteur du tourisme de près ou de loin, dans le secteur hôtelier, la restauration, le commerce…qui valorise l’accueil d’un public international.
Les compétences spécifiques dans le domaine de la santé et de l’industrie sont aussi un atout pour trouver des opportunités d’affaires en Italie. Vous pouvez investir dans une entreprise déjà établie sans avoir forcément besoin d’être sur place !